8 tendances dans l’univers de la piscine creusée

Afin de profiter de sa cour au maximum cet été, rien de mieux qu’une piscine! Cet endroit peut servir à faire la fête, divertir la marmaille, se rafraîchir, mais aussi (et surtout!) relaxer.

Cette année encore, les designers extérieurs nous font rêver autour de la piscine creusée! Vous vous apprêtez à vous en procurer une ou à améliorer son aménagement? Mieux vaut être au parfum des tendances de l’heure.

1— Les piscines creusées totalement en acier inoxydable : un nouveau produit

Il y a une quinzaine d’années que les spas et piscines totalement en acier inoxydable ont la cote. Au Québec c’est tout nouveau, bien qu’elles soient parfaitement adaptées à nos hivers. Ces bassins sont plus durables que les autres types de piscines, plus écologiques (l’inox se recycle à 100 %) et plus hygiéniques puisque les saletés n’adhèrent pas aux parois. En plus, l’eau qui s’y reflète est un mélange de turquoise et de vert émeraude. Les piscines sont construites sur mesure selon les besoins de chacun : on peut par exemple intégrer des bancs moulés ou des escaliers encastrés. Le bémol : ces produits haut de gamme sont dispendieux.

Chic, résistante, écologique et magnifique… la piscine creusée en acier inoxydable vient d’arriver au Québec!

Chic, résistante, écologique et magnifique… la piscine creusée en acier inoxydable vient d’arriver au Québec!

2— À débordement pour un look épatant

Les piscines à débordement offrent un look sublime et raffiné grâce à leur effet miroir. Le principe est simple : l’eau y déborde d’un ou plusieurs côtés jusque dans un réceptacle, puis est retournée dans le bassin principal. La ligne d’eau est donc au même niveau que le bord de la piscine ce qui fait miroiter l’eau.

3— Les petits formats ont la cote

La demande pour les petits bassins peu profonds est grande. Ce phénomène s’explique entre autres par les terrains qui sont de plus en plus petits. Ces petits formats ont l’avantage d’exiger moins d’entretien et l’eau s’y réchauffe plus facilement.

4— Avec plage intégrée, c’est pratique!

La plupart des fabricants de piscines creusées offrent des modèles avec plage, c’est-à-dire incluant une portion qui est peu profonde. C’est l’idéal pour ceux qui ne veulent pas trop se mouiller ou comme espace de jeux pour les tout-petits. On peut même y installer des chaises longues et profiter du soleil.

Les plages peu profondes intégrées dans la structure des piscines sont très pratiques pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui désirent seulement se tremper les orteils.

Les plages peu profondes intégrées dans la structure des piscines sont très pratiques pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui désirent seulement se tremper les orteils.

5— Avec un sol amovible pour maximiser l’espace

Afin de rentabiliser chaque parcelle dans leur cour, certains propriétaires disposent d’un système de sol amovible automatisé au-dessus de leur piscine creusée. Ainsi, il est possible d’utiliser cette surface temporairement, notamment pour y installer un buffet lors d’une réception ou permettre aux enfants de jouer à la balle. Il suffit de retirer le sol amovible pour la baignade.

6— Incluant un système de nage à contre-courant

Vous êtes sportif? Vous adorez l’eau? Vous aimeriez vous remettre en forme? Afin de joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas choisir un modèle de piscine avec gym aquatique intégré? Sur une paroi, des jets puissants sont installés ce qui permet de faire de nager à contre-courant. C’est un moyen de s’entraîner efficacement à la maison. C’est très en vogue un peu partout sur la planète.

7— Entouré de clôtures de verre sans poteaux

Autour de la piscine creusée, une clôture est indispensable pour la sécurité de tous. Les modèles en verres sont les plus prisés puisqu’en étant moins massifs, ils libèrent visuellement l’espace. Pour un look contemporain et moins dispendieux, on opte pour des poteaux en acier noir ou en inox. Mais la tendance de l’heure est sans poteaux.

Un aménagement est toujours plus épuré grâce à une discrète clôture de verre sans poteaux.

Un aménagement est toujours plus épuré grâce à une discrète clôture de verre sans poteaux.

8— Sublimé avec un (ou des!) foyer au gaz

Les architectes paysagistes usent d’ingéniosité pour concevoir des décors à couper le souffle. L’intégration de foyer au gaz autour de la piscine creusée est une de leur dernière innovation. Qu’ils soient encastrés au sol, dans un mur d’intimité ou positionnés en plein centre d’un bassin, ces foyers volent la vedette.

Le foyer au gaz en plein centre d’une piscine ou tout autour instaure une ambiance luxueuse.

Le foyer au gaz en plein centre d’une piscine ou tout autour instaure une ambiance luxueuse.

Laquelle de ces tendances aimeriez-vous intégrer à votre cour?

Source : https://moncoindevie.com/fr/article/8-tendances-dans-lunivers-de-la-piscine-creusee-118