Vive la céramique à l’intérieur et à l’extérieur d’un chalet!

On sait que la céramique (aussi appelée porcelaine) peut être installée au sol et sur les murs d’une résidence. Mais saviez-vous qu’elle a également fière allure dans un aménagement extérieur? Au chalet, ce matériau a d’ailleurs plusieurs avantages.

Son utilisation à l’intérieur du chalet

Cuisine, salon, chambre à coucher, vestibule… toutes les pièces d’une résidence secondaire, du plancher au plafond, sont propices à accueillir du carrelage. D’une part parce qu’il résiste bien à l’humidité et d’autres parts, parce que son entretien est simple (et c’est ce que nous recherchons dans un chalet!). Si votre chalet est plutôt mal isolé, la céramique au sol est d’ailleurs l’option la plus logique puisque le vinyle pourrait gondoler ou même fendre sous l’effet du gel et du dégel et que le bois survit difficilement au chauffage épisodique.

En hiver comme en été, cette céramique inspire le confort.

En hiver comme en été, cette céramique inspire le confort.

Inspirations pour une utilisation dans la cour arrière

Pour l’extérieur, il est primordial d’utiliser une céramique de porcelaine non lustrée (pour éviter les chutes) et qui a un petit degré d’absorption de l’eau. Elle résistera ainsi facilement aux changements de températures.

  • Le balcon ou la terrasse : Les balcons conçus dans cette matière sont très en vogue. Pour donner l’illusion que le plancher du chalet se poursuit vers l’extérieur, utilisez une céramique identique. Bonjour l’illusion de grandeur!
  • Autour de la piscine creusée : La céramique peut également être installée autour de la piscine. Par contre, cette dernière doit avoir un fini qui offre une bonne adhérence.
  • Sous la table à manger : Prendre un repas dans sa cour arrière, c’est agréable! Et ce l’est encore plus quand la surface sous nos pieds est douce et facilement lavable.
  • Dans les zones détentes : Dans le solarium, le salon extérieur ou sous le gazebo, le carrelage est tout indiqué et ajoute une touche de luxe.

Les aménagements paysagers qui incluent la porcelaine sont à la fois pratiques et sophistiqués.

Les aménagements paysagers qui incluent la porcelaine sont à la fois pratiques et sophistiqués.

Stylisme : ses atouts pour un chalet

Le chalet est souvent un endroit où on ose davantage avec les décors, contrairement à une résidence principale qu’on veut plus classique. Ça tombe bien, puisque les types de carrelage sont nombreux, tant dans les formats, les couleurs et les styles. Il est donc facile de les utiliser pour rendre chaque pièce unique. Si vous souhaitez créer un décor qui se rapproche de la nature, optez pour de la céramique qui imite le bois. Si vous désirez mettre des punchs de couleur dans certaines zones, osez les pastels et les teintes pimpantes. Il manque de dynamisme? Tournez-vous vers les modèles à motifs ou en forme de chevrons.

Pour un chalet chaleureux, mais dynamique, optez pour des dalles de formes originales et de teintes intemporelles.

Pour un chalet chaleureux, mais dynamique, optez pour des dalles de formes originales et de teintes intemporelles.

À la cour, les tendances sont par contre plus neutres comme des formats 24 x 24 pouces et les couleurs classiques comme le gris et le grège. Mais qui a dit qu’il faut suivre les tendances? Pour un look raffiné, autant à l’intérieur comme à l’extérieur, la porcelaine imitation béton est également parfaite.

Son entretien : de l’eau suffit!

Peu importe où se trouve le carrelage, vous ne devriez pas voir son entretien comme une corvée. En effet, seul un chiffon (ou une vadrouille mouillée) ainsi qu’un linge sec devraient suffire pour la faire briller. Au contraire de la croyance générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon. Parfois même, l’excès de celui-ci peut faire ternir la céramique ou l’endommager. Pour un lavage plus en profondeur, ajoutez un peu de vinaigre à votre eau.

Le carrelage est un charme à nettoyer… même lorsqu’il est blanc!

Le carrelage est un charme à nettoyer… même lorsqu’il est blanc!

Abordable ou pas?

Un autre avantage de ce type de matériau est qu’on en retrouve pour tous les budgets. À noter que la plupart des céramiques existantes peuvent s’utiliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par contre, il est recommandé qu’elle possède une épaisseur d’au moins deux centimètres pour qu’elle soit plus résistante aux aléas de mère Nature.

La céramique est un matériau de finition qui évolue au fil des époques et ne se démode jamais. N’hésitez pas à l’intégrer à vos décors!

Source : https://moncoindevie.com/fr/article/vive-la-ceramique-a-linterieur-et-a-lexterieur-dun-chalet-186

MAJ :

RE/MAX Québec
Publié le 17 juin 2020

2020-07-17 CB