9 activités à faire à la maison avec les enfants

En cette période de confinement, vous commencez peut-être à manquer d’idées pour amuser vous enfants… surtout lorsqu’il pleut! Ces activités sportives, drôles ou ludiques les aideront à ne plus voir le temps passer.

Le jeu des mimes (à partir de 4 ans)

Sur des bouts de papier, écrivez le nom de différents animaux (ou dessinez-les si l’un des participants ne sait pas lire). Puis, mettez tous les bouts de papier dans un bol. Chacun votre tour, pigez un animal à mimer. Vos adversaires devront le deviner! Si vous avez une grosse famille, vous pouvez faire des équipes.

Le parcours à obstacles (à partir de 3 ans)

Dans une ou plusieurs pièces de la maison, préparez un parcours sportif qu’ils devront effectuer de plus en plus vite. N’oubliez pas de chronométrer chacune de leur performance. Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour créer ce parcours. Faites-les passer sous des chaises, marcher en équilibre sur une corde déposée au sol, sauter par-dessus des coussins, effectuer une pirouette sur le divan, lancer une balle dans un cerceau, marcher sur la pointe des pieds…

Le jeu des odeurs (à partir de 4 ans)

Bandez les yeux d’un membre de la famille afin qu’il ne puisse plus rien voir. Puis, faites-lui sentir des aliments ou des objets : il devra deviner de quoi il s’agit. Quelques idées : chandelle, maïs soufflé, barre de savon, fleurs, doudou préféré, pâte à modeler, vinaigre, pelures d’orange fraîches, crème à main, bâton de cannelle…

Des routes à la craie (à partir de 3 ans)

La température est agréable, mais vos enfants ne savent tout de même plus quoi faire de leurs dix doigts à l’extérieur. Si l’entrée de votre maison possède une zone asphaltée, vous pouvez dessiner des routes à la craie qui ondulent et se superposent. Les enfants pourront se promener dans ces routes à bord de leur vélo ou trottinette, ou encore en courant. Ajoutez des obstacles comme une branche d’arbre ou des figurines d’animaux afin qu’ils développent leur débrouillardise pour les éviter.

La plume volante (à partir de 3 ans)

Ce jeu est possible si vous avez à la maison une plume ou un objet qui en contient comme un oreiller, un coussin ou une couette. Le but du jeu est qu’elle ne touche jamais le sol. Le hic : il est interdit d’utiliser ses mains, seul le souffle est permis pour la déplacer dans l’air. La plume virevoltera d’un bout à l’autre de la pièce, précipitant les fous rires.

Qui trouvera le trésor? (à partir de 4 ans)

Organisez une chasse au trésor à l’aide d’indices sur papier. Dépendamment de l’âge des enfants, les indices seront plus ou moins difficiles. Quelques idées : « Le prochain indice se trouve sous l’objet où tu fais de beaux rêves » (le lit de l’enfant), « Je suis couvert de boue, où devrais-je aller? » (dans le bain) ou encore « Le prochain indice se trouve dans une boîte que tu adores le matin » (une boîte de céréales). Quant au trésor, ce peut simplement être un plat de friandises.

Faire du camping dans la maison (à partir de 2 ans)

Dormir dans le salon (ou toute autre pièce de la maison autre que la chambre) peut suffire pour créer une explosion de bonheur chez les plus jeunes. Si vous avez une tente et des sacs de couchage, installez-le tout dans un endroit inusité. Vous n’avez pas d’équipement de camping? Pas de problème! Confectionnez une cabane à l’aide de draps, de couvertures et de meubles. Une lampe de poche, des livres, un film sur la tablette, des guimauves et les voilà bien équipés pour vivre de beaux moments dans leur cachette.

La préparation de lettres d’amour

Les petits s’ennuient sans doute de leurs amis et des membres de leur famille. Ils peuvent leur préparer un cadeau qu’ils pourront envoyer par la poste. Ce peut être une lettre, un dessin ou un bricolage qui témoignera de leur affection. En plus, cela fera plaisir à ceux qui recevront ces colis!

Des prestations en direct

Afin d’apporter un peu de joie dans le cœur des gens en cette période de confinement, plusieurs personnes ont décidé d’offrir du divertissement pour petits en ligne. Par exemple, des conteurs d’histoires qui lisent un conte tous les soirs avant le dodo, et ce en direct de leur maison. Des personnages adorés des enfants comme Arthur L’aventurier ou Ari Cui-Cui offrent eux aussi des performances en direct sur des plateformes comme Facebook.

Et surtout, n’oubliez pas une chose : pour vos enfants, le simple fait d’être à vos côtés aussi longtemps est un plaisir en soi. Ça va bien aller!

Source : https://moncoindevie.com/fr/article/9-activites-a-faire-a-la-maison-avec-les-enfants-88

RE/MAX Québec
Publié le 9 avril 2020

MAJ: 2020-04-22 CB