7 conseils d’aménagement pour un coin devoir stimulant pour vos jeunes

Les écoles sont fermées et vos enfants d’âge préscolaire ou secondaire s’ennuient (peut-être!) de faire travailler leurs méninges. Ou ils ont peut-être des devoirs fournis par leur établissement scolaire. Comment optimiser leur apprentissage à la maison?

Tout d’abord en leur créant un coin devoir optimal. Ce dernier doit être fonctionnel, pratique et stimulant. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez le guide!

1- Choisir un lieu calme (si possible!)

Un lieu loin du brouhaha devrait être priorisé. Mais il est vrai que ce peut être difficile, surtout si vous avez de jeunes enfants pleins de vie qui sont d’âge préscolaire. Si vous pouvez, isolez les petits studieux de ceux qui jouent (et qui crient!), par exemple dans une pièce fermée. La concentration est la clé pour bien apprendre.

2- Faire le plein de vitamines par la lumière

Si la configuration de votre foyer vous le permet, installez le coin d’étude à proximité d’une source lumineuse naturelle telle qu’une fenêtre, une porte-fenêtre ou un puits de lumière. Ou encore, sortez ce qu’il faut à l’extérieur! Baigner dans la lumière du jour et profiter des rayons du soleil, c’est faire le plein de vitamines. Si ce n’est pas possible pour vous, assurez-vous simplement qu’il y ait assez d’éclairage pour faciliter la concentration, que ce soit un plafonnier ou une lampe sur pied.

Installez le coin d’étude à proximité d’une source lumineuse naturelle.

Installez le coin d’étude à proximité d’une source lumineuse naturelle.

Assurez-vous simplement qu’il y ait assez d’éclairage pour faciliter la concentration.

Assurez-vous simplement qu’il y ait assez d’éclairage pour faciliter la concentration.

3- Déco : les couleurs à prioriser pour leur faciliter la tâche

Votre enfant est facilement distrait? Les blancs, crèmes, gris, beiges et taupes sont des teintes neutres qui favorisent la concentration puisqu’elles n’attirent pas l’œil. Votre héritier manque de motivation et a envie de dormir au lieu d’étudier? Les rouges, jaunes et verts profonds l’aideront à augmenter son niveau d’énergie. Quant au bleu, il apaisera son niveau d’intensité. Si aucune des pièces de votre maison ne correspond à ces climats colorés, vous pouvez créer un coin devoir aux couleurs désirées avec des rideaux séparateurs, des panneaux de bois peints ou en accessoirisant les surfaces verticales et horizontales.

Le bleu apaise le niveau d’intensité.

Le bleu apaise le niveau d’intensité.

4- Quand le fouillis donne le tournis!

Certaines personnes ne remarquent pas le désordre alors que pour d’autres, le fouillis visuel est source de stress et de distraction. Votre jeune fait peut-être partie de ce deuxième groupe, inconsciemment ou pas. Une pièce rangée, épurée et propre le motivera à s’appliquer à sa besogne.

5- Dénicher une surface de travail temporaire

La table de la cuisine n’est pas toujours le lieu parfait pour aménager un coin devoir. C’est une zone souvent turbulente! Si vous ne disposez pas d’une surface de travail positionnée dans un endroit calme, pourquoi ne pas en fabriquer une que vous placerez dans la pièce idéale? Et ça n’a pas besoin d’être complexe! Ce peut être une planche assez large qu’on accroche au mur ou une table de chevet inutilisée. Faites le tour de votre maison et voyez ce que vous pouvez utiliser.

6- L’ergonomie avant tout!

Peu importe où vous installez votre enfant, l’important est que la position de son corps soit ergonomique. Les jambes idéalement à 90 degrés, le dos droit ou légèrement incliné et les coudes à angle droit au niveau de la surface de travail. Psst! Vous pouvez ajuster la hauteur d’une chaise ou d’une table en utilisant des boîtes solides ou des livres épais.

7— Des outils de travail facile d’accès… et éclatés!

Afin de rendre le coin devoir invitant, intégrez des accessoires amusants. Contenant mignon pour les crayons, agrafeuse en forme de grenouille, paniers de rangement aux diverses textures, crochets arc-en-ciel, etc. L’accessibilité aux outils de travail (crayon, règle, compas, marqueur, calculatrice…) est elle aussi importante : cela permet à l’enfant de sentir qu’il a tout en main pour performer. Pour les adolescents, une zone bien décorée avec des éléments tendance lui donnera davantage envie de se mettre au boulot.

L’accessibilité aux outils de travail est aussi importante : cela permet à l’enfant de sentir qu’il a tout en main pour performer.

L’accessibilité aux outils de travail est aussi importante : cela permet à l’enfant de sentir qu’il a tout en main pour performer.

Pour les adolescents, une zone bien décorée avec des éléments tendance lui donnera davantage envie de se mettre au boulot.

Pour les adolescents, une zone bien décorée avec des éléments tendance lui donnera davantage envie de se mettre au boulot.

Les voilà fin prêts pour des séances d’études agréables et efficaces!

SOURCE :

RE/MAX Québec
Publié le 23 avril 2020
https://moncoindevie.com/fr/article/7-conseils-damenagement-pour-un-coin-devoir-stimulant-pour-vos-jeunes-97
MAJ: 2020-05-01 CB