6 points à respecter pour la création d’un décor digne d’une chambre d’hôtel

Les chambres d’hôtel 5 étoiles font rêver : elles sont douillettes tout en étant sophistiquées. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour recréer ce style à la maison. Voici quelques clés pour concevoir une chambre principale spectaculaire!

1. Un lit volumineux qui attire l’oeil

L’une des caractéristiques principales qu’on retrouve dans ce type de pièce est un lit moelleux et volumineux (comme si l’on se couchait sur un nuage!). En fait, cet objet doit être le centre d’intérêt! Le décorer de nombreux coussins accueillants est le premier pas pour générer cet effet. Une tête de lit imposante aux angles doux est également tout indiquée. Aussi, préférez une couette lourde et épaisse qui inspirera le luxe à tous ceux qui se glisseront dans le lit.

Dans ce type de décor de chambre d’hôtel, l’accent est mis sur le lit et le reste a un style épuré.

Dans ce type de décor de chambre d’hôtel, l’accent est mis sur le lit et le reste a un style épuré.

2. Des tissus de qualité

Lors du magasinage de votre décor, recherchez des tissus qui sont de qualité (et vous n’avez pas besoin de casser votre petit cochon pour y arriver!). Par exemple, une chaise de lecture capitonnée en velours, un jeté qui semble être fait de véritable fourrure ou encore une literie délicate et soyeuse. Et fuyez les textiles qui fripent et qui perdent leur couleur facilement. Pour ajouter de la douceur, osez un tapis qui couvre le sol au complet comme ceux qu’on retrouve dans les hôtels chics.

3. Des couleurs qui inspirent le raffinement

Dans les chambres d’hôtels de luxe, on retrouve habituellement des couleurs classiques qui traversent les époques. Les designers fuient les teintes et styles trop contemporains qui se démodent rapidement. Le blanc crème, le grège, le noir, le brun et le gris sont utilisés pour tout! Les meubles, la literie et même les accessoires comme les serviettes, les miroirs ou les carpettes. En plus d’être pratique, ce look monochrome offre du raffinement.

4. Un effet de hauteur

Les maisons de prestige ont souvent des plafonds hauts. Dans les chambres des grands hôtels, on tente de reproduire cet effet, même si les plafonds sont d’une hauteur standard. Comment s’y prennent-ils? Notamment en optant pour des rideaux qui s’étendent du plafond au sol (et/ou d’un mur à l’autre). Ou encore, en créant des illusions d’optique à l’aide de peinture ou de papier peint qui feront paraître le plafond plus haut qu’il n’est en réalité.

5. Des habillages de fenêtre luxueux

Les rideaux ont une place de choix dans un décor hôtelier. Les velours et coton de qualité parfaitement repassés sont souvent utilisés. Mais le type de tissus qu’on voit le plus fréquemment est le voilage. Ce dernier est habituellement épais et très large afin d’offrir un bel effet de courbes lorsque fermé. Pourquoi ne pas en faire de même dans votre chambre? Psst! Pour encore plus de prestance, osez installer ces rideaux sur un mur complet.

Des voilages de qualité qui prennent place sur un mur entier créeront l’effet chic recherché.

Des voilages de qualité qui prennent place sur un mur entier créeront l’effet chic recherché.

6. Un éclairage tamisé

Les plus belles chambres d’hôtel du monde offrent souvent une belle luminosité en plein jour grâce à une vaste fenestration. Mais le soir, ces pièces se transforment grâce à diverses sources lumineuses qui instaurent une ambiance enveloppante. Faites-en de même dans votre chambre en optant pour un éclairage tamisé. Chandelier, luminaire suspendu, lampe sur pieds et autres accessoires lumineux s’intègrent bien dans un tel décor.

Assurez-vous d’avoir au moins une source lumineuse douce qui vous procurera une ambiance chaleureuse.

Assurez-vous d’avoir au moins une source lumineuse douce qui vous procurera une ambiance chaleureuse.

Comme vous le voyez, une chambre d’hôtel somptueuse se caractérise par autant de simplicité que de raffinement. À vous de jouer!

Source :

RE/MAX Québec
Publié le 8 juillet 2020
https://moncoindevie.com/fr/article/6-points-a-respecter-pour-la-creation-dun-decor-digne-dune-chambre-dhotel-244
MAJ: 2020-07-17 CB