Votre maison ne se vend pas? Essayez nos idées de curb appeal!

Vous connaissez sans doute déjà les principes de base du home staging, mais saviez-vous qu’il existe une technique similaire pour l’extérieur de la maison? Phare sur le curb appeal.

Quand il est question de vendre sa propriété, on sait qu’il est astucieux de la revamper afin de la rendre plus séduisante pour les potentiels acheteurs. En effet, dans un marché immobilier en effervescence où il y a une multiplication des nouvelles constructions, il est important de se démarquer. Votre maison est en vente depuis quelque temps et ne trouve pas preneur? Tentez d’appliquer les principes du curb appeal! Voici quelques-unes de nos idées… Et elles sont toutes abordables!

1- Ranger tout loin des yeux

Un vélo adossé au mur du garage, un trampoline défraîchi, des outils de jardinage pêle-mêle dans un coin, des bottes oubliées… L’oeil des acheteurs sera attiré vers ces traîneries. Rangez tout ce que vous pouvez pour que votre cour paraisse épurée.

2- Créer des zones dans la cour

Les gens doivent pouvoir s’imaginer profiter des plaisirs estivaux dans leur nouveau chez-soi : montrez-leur que c’est possible dans votre maison. En aménageant un coin repos à l’aide de divans ou encore, en accrochant un hamac sous un arbre par exemple. Si votre budget est limité, une petite table ronde que vous aurez enjolivée de deux couverts peut faire l’affaire.

3- Sortir son pouce vert

Tout arbre, arbuste et haie devrait afficher bonne mine pendant une mise en vente. Assurez-vous qu’ils soient tous bien taillés. Aussi, des plates-bandes et pots de fleurs négligés ne sont pas bon signe pour les acheteurs : ils craindront que vous ne preniez pas soin de l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il vaut mieux faire un grand nettoyage. Et n’oubliez pas qu’un gazon frais coupé et en santé est toujours attrayant! Si vous pouvez, arrosez-le et traitez-le pour qu’il conserve un vert pimpant.

4- Vérifier les gouttières

Les gouttières sont souvent laissées pour compte : on oublie leur existence. Mais un acheteur pourrait les remarquer. S’il voit qu’elles sont encrassées et détériorées, il se peut que cela lui enlève l’envie de passer chez le notaire. Sortez l’échelle et désobstruez les gouttières et les descentes pluviales. Puis, faites étinceler le tout à l’aide d’un chiffon.

5- Souhaiter la bienvenue grâce à la lumière

Si une visite se passe en soirée, misez sur l’atmosphère créée par la luminosité. De la rue, votre maison aura l’air plus chaleureuse si vous ajoutez différentes sources lumineuses : dans vos plates-bandes, le long du chemin de rocaille, autour de la porte d’entrée, à la base d’un grand arbre, etc.

6- Penser aux curieux

Vous avez posé une pancarte « À vendre » devant votre maison? Il se peut que les passants tentent de la rue de jeter un coup à l’intérieur de la propriété. Le soir, c’est encore plus facile! Prenez cela en considération. Fermez les rideaux des pièces qui ne sont pas au goût du jour ou qui sont encombrées. Et misez sur des jeux de lumière à l’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse.

7- Ajouter de l’intimité

La plupart des gens n’aiment pas sentir qu’ils peuvent être vus par les voisins lorsqu’ils sont dans leur cour. Si vous possédez déjà un coin repos ou repas, agrémentez-le de murs d’intimité. Ce peut être un panneau en bois, du voilage, de grands pots qui accueillent de longs végétaux, etc.

8- Peinturer la porte et les cadrages de fenêtre

Il est important que la porte d’entrée de votre résidence soit agréable à voir. De la peinture écaillée et une poignée chancelante, c’est repoussant! Même chose du côté des cadrages de fenêtre. Bien que cette corvée puisse s’avérer longue et éreintante, réparer et repeindre peut jouer en votre faveur.

9- Améliorer l’apparence du cabanon

Si vous possédez un cabanon, assurez-vous qu’il ait fière allure. Réparez ce qui est brisé et repeinturez-le au besoin. Et s’il est trop en mauvais état, il faudrait peut-être considérer la démolition.

10- Vive la déco

Maintenant que l’extérieur de votre maison respire l’ordre et la propreté, il ne reste plus qu’à ajouter des éléments décoratifs. La grande tendance de cette année est le paillasson : il y a en a de toutes les textures et les couleurs. Les pots de fleurs sont bien sûr des accessoires indispensables. En hiver comme en été, mettez-y des troncs de bouleau coupés pour un style plus contemporain. Il y a aussi la possibilité d’installer de jolies cabanes à oiseaux, des ornements de porte ou des poufs confortables dans la cour.

Voilà qui devrait vous aider à séduire les acheteurs! Pour d’autres idées pour améliorer l’apparence de votre maison, demandez à votre courtier RE/MAX.

Source :

RE/MAX Québec

https://www.remax-quebec.com/fr/blog/idees-maison-curb-appeal-6529.rmx?fbclid=IwAR28iNkJ3nLyrQ8_SVdM1VwrUs-E8J6HwfXRnLY4JiHgVbptWPC_ECyMxDk

MAJ: 2019-09-26 CB