Tout sur les tendances déco de 2020

Dans l’univers de la décoration intérieure et du design, tout en est constante évolution. Grâce à leur flair et leur connaissance, les experts peuvent prédire certaines tendances qui enjoliveront nos maisons dans les prochains mois. En voici quelques-unes que vous pourrez facilement intégrer à vos décors.

Optez pour les couleurs de l’heure

Saviez-vous que le bleu cobalt a été élu couleur de l’année 2020? Son élégance et sa richesse permettent des décors apaisants et chaleureux. Aussi, elle nous rapproche des éléments naturels comme l’océan et le ciel. D’autres couleurs sont à prioriser pour actualiser son aménagement : le rouge cerise, le violet aubergine, le jaune ocre ainsi que les teintes rouille et pastels.

Positionnez les éléments au niveau du sol

Pour donner de la prestance à une pièce, rien de mieux que d’y installer les meubles et les éléments déco dans le dernier tiers de la hauteur, près du sol. Cette tendance a la cote en Europe depuis quelque temps et s’amène au Québec à grands coups de divans à assise large et à dossier court, de tables à café sans pattes et de lampes de sol à peine plus hautes qu’une lampe de chevet. Pour créer cet effet, il est aussi possible de positionner les objets dans la pièce en suivant une ligne basse imaginaire, avec un agencement de cadres qui ne dépasse pas la mi-hauteur murale ou une console longue et courte par exemple.

Créez des contrastes

Après le règne des lignes droites des décors contemporains, on a dernièrement assisté à l’arrivée des lignes courbes. Mais déjà, cette tendance est en transformation. On préfère désormais un mélange des deux afin de créer du déséquilibre. L’imperfection est d’ailleurs un mot clé pour l’année 2020. Comment la décliner dans votre maison? En couvrant le divan de coussins qui ne s’agencent pas ou en installant dans une pièce un accessoire qui détonne par sa couleur, sa forme ou sa texture par exemple. Cette dissimilitude peut se faire aussi en déposant un vase aux lignes droites et simples sur un vaisselier de bois au look chargé (nombreuses poignées disparates, veinures profondes, différentes teintes…). L’idée est de créer des contrastes.

Intégrez des vagues

Les lignes ondulées sont omniprésentes dans les expositions, signe d’une tendance incontournable. On les trouve sous forme de panneaux texturés pour les murs, dans le contour des miroirs, dans les motifs des tapis et des tissus qui recouvrent les sofas. Ces vagues sont aussi vues dans l’univers de la céramique. D’ailleurs, les formes ondulées semblent avoir pris la place du chevron qui est très en vogue depuis 2016.

Exposez les objets qui ont du vécu

À l’ère où on tente d’enrayer la surconsommation, utiliser les vieux objets va de soi. Attention : il faut résister à l’envie de les remettre au goût du jour. En effet, la tendance veut qu’on accepte ces accessoires et objets tels qu’ils sont. Bien sûr, il faut avoir l’oeil pour détecter les choux gras. Ces accessoires imparfaits et aux styles éclectiques peuvent donner une touche unique aux décors. N’hésitez pas à les mélanger avec des nouveautés!

Craquez pour le bois

Si le bois est un indispensable dans les décors des dernières années, il ne semble pas avoir l’intention de céder sa place. On le préfère sans teinture ou peinture, totalement naturel. Les cordes en tout genre et les tissus de lin sont aussi les bienvenus à cause de leur aspect près de la nature.

Osez les oeuvres d’arts typés

Magasiner chez son antiquaire des objets typés sera plus à la mode que jamais en 2020. Appelée New antic, cette tendance se décline de plusieurs façons. Ce peut être une sculpture d’un chevalier en bronze, de la porcelaine chinoise, une toile représentant une déesse grecque ou des poutres qui rappellent l’Italie. Cela a pour effet d’ajouter du mystère et de l’exotisme.

Cherchez les tripodes

Exit les tables, les divans et les bibliothèques à quatre pattes en 2020. Désormais, on les préfère au nombre de trois. Cette obsession pour les tripodes sera aussi observée dans les objets décoratifs. Par exemple, les vases et les assiettes seront surélevés par ces trois pattes, tout comme les patères et les tabourets.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de tout changer dans une pièce pour la rendre au goût du jour. Il suffit souvent de remplacer quelques éléments par d’autres, plus actuels, et le tour est joué. Si vous doutez, laissez-vous inspirer par des photos : la toile et les magazines en regorgent!

Source :

RE/MAX Québec
https://www.remax-quebec.com/fr/blog/tendances-deco-2020-6567.rmx?fbclid=IwAR21dcQw0zKb3dyBd0l7_yujlC2kYkT-OXlE7A5S027O9EOaoy_OAAj_9ZE
MAJ: 2019-10-29 – CB