Incendie : comment protéger les membres de votre famille?

À l’arrivée de la saison froide, les incendies sont malheureusement plus fréquents. Et l’erreur humaine est souvent en cause. Parfois, il suffit de simples gestes pour éviter le pire. Savez-vous lesquels?

Tous les jours au Canada, des centaines de maisons et bâtiments sont dévorés par les flammes. En fait, il y aurait un incendie à la minute! Si la plupart du temps seuls les objets sont endommagés, il arrive aussi que les gens soient blessés ou pire, ne survivent pas. Voici quelques conseils qui pourraient sauver votre vie et celle des membres de votre famille.

1- Les appareils de cuisson

Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, en 2014, près de 25 % des incendies résidentiels ont été causés par des appareils de cuisson. Souvent, c’est l’inflammation de l’huile ou de la graisse qui est responsable. Quoi faire pour les prévenir?
– Utilisez une minuterie pour ne pas oublier que des aliments cuisent.
– Ne portez pas de vêtements trop larges (surtout les manches) qui pourraient s’enflammer au contact des éléments brûlants.
– Ne quittez pas la maison lorsque le four est en fonction.
– Le four devrait être exempt de résidus de nourriture.
– Positionnez les poignées des casseroles et poêlons vers l’intérieur (pour éviter que les mains des enfants ne les attrapent ou qu’un adulte les accroche au passage).
– S’il y a un feu dans un récipient, utilisez le couvercle pour l’étouffer (et non de l’eau). Et surtout, n’ouvrez pas la hotte de la cuisinière : les flammes pourraient s’y infiltrer et propager l’incendie.

2- Les accessoires de Noël

Si le temps des Fêtes est propice aux réjouissances, il l’est aussi pour les incendies accidentels. La raison est simple : les accessoires de Noël peuvent être problématiques. Quoi faire?
– Achetez un sapin artificiel plutôt qu’un naturel.
– Si vous optez pour un arbre naturel, choisissez un spécimen fraîchement coupé et mettez-le au compost deux semaines après achat. Sans quoi, la sécheresse de son tronc et ses épines pourrait causer un incendie.
– Vérifiez l’état des guirlandes lumineuses et des rallonges électriques avant de les installer. Les fils sont-ils endommagés? Qu’en est-il des ampoules? Si leur apparence ne semble pas numéro un, ne les utilisez pas.
– Éteignez toutes les lumières lorsque vous n’êtes pas à la maison.

3- Les articles de fumeurs

Au Québec, 30 % des incendies seraient causés par des articles de fumeurs (cigarette ou cannabis). Souvent, ce n’est pas les brûlures qui tuent les gens, mais plutôt la fumée provoquée par l’incendie qui les empoisonne à leur insu. La prudence est donc de mise. Laissez-nous vous rappeler certaines bonnes habitudes à prendre :
– Ne fumez pas dans une situation propice à l’endormissement (couché dans un lit ou étendu sur un divan).
– Éteignez la cigarette ou le joint sous l’eau avant de la/le mettre à la poubelle.
– Ne jetez pas les cendres dans les petites poubelles de maison, mais utilisez un cendrier que vous viderez dans la poubelle extérieure.
– Utilisez des cendriers profonds et n’y laissez pas de cigarette ou joint fumant sans surveillance.
– Les allumettes et briquets ne devraient jamais être accessibles aux enfants (le tiroir fourre-tout de la cuisine n’est pas une bonne cachette!).

4- La sécheuse

Étonnamment, la sécheuse apparait sur la liste des causes les plus fréquentes d’incendie. Heureusement, il est facile d’écarter les risques :
– Ne la laissez jamais fonctionner s’il n’y a personne à la maison.
– À chaque utilisation, retirez la mousse accumulée dans le réservoir (filtre).
– Lavez le filtre une fois par année. Même s’il semble en parfait état, ces cavités peuvent être obstruées.
– Mieux vaut confier le branchement de l’appareil à un professionnel.

5- Les bougies

Habituellement, le feu généré par une bougie survient lorsque celle-ci se trouve sans surveillance dans une pièce. Mais il y a d’autres gestes qui peuvent permettre d’éviter les drames :
– Lors des pannes de courant, tenez la chandelle éloignée de votre corps lorsque vous marchez.
– Évitez d’acheter des chandelles chargées, par exemple enroulées de papier coloré ou décorées de bricoles. Ça ne fait jamais bon ménage avec les flammes!
– Si la tige de la chandelle est moins de 5 cm, jetez-la.
– Oubliez les bougeoirs qui ne sont pas robustes ou qui ne tiennent pas parfaitement en équilibre.
– Ne laissez aucune bougie dans une pièce sans surveillance (gare aux animaux ou aux enfants curieux!)
– Ne les placez jamais près de tissus ou des matières inflammables comme des rideaux ou des magazines.

Notre dernier conseil est de posséder des détecteurs de fumée fonctionnels sur tous les étages de la maison et de changer leurs piles tous les ans. Personne n’est à l’abri des erreurs!

Auteur :

RE/MAX Québec
Source : https://www.remax-quebec.com/fr/blog/incendie-proteger-votre-famille-6511.rmx?fbclid=IwAR3qkL-Ph_vxgUR5cbxOs6DzFYyCYXqV2XrSraU9Z5cMtSubTYzI2zGg1Vg
MAJ : 2019-09-11 – CB