Guide de survie pour la maison en cas d’urgence

Panne de courant, inondation, tremblement de terre, interruption du réseau internet et cellulaire, bris de l’aqueduc ou arrêt des services municipaux. Diverses situations indépendantes de notre volonté peuvent survenir.

Si souvent ces aléas de la vie se résorbent rapidement, il est possible qu’ils perdurent et nous mettent dans de beaux draps. Sans devenir alarmiste, il vaut mieux se préparer à toutes les éventualités en planifiant et en adaptant sa maison. Ces gestes simples éloigneront l’incertitude et l’inconfort.

Avoir de l’éclairage de secours… et savoir où il se trouve!

Une panne d’électricité plonge votre demeure dans le noir, mais vous n’arrivez pas à repérer la lampe de poche, les bougies ou les allumettes? Ou pire, vous ne possédez aucun éclairage de secours? Mieux vaut remédier à la situation et trouver un endroit de choix pour ces items. Cet endroit doit être facile d’accès et connu par tous les membres de la famille. N’oubliez pas de laisser des piles supplémentaires pour la lampe de poche.

Quelle nourriture stocker?

C’est la tempête du siècle dehors et vos réserves de nourriture se sont épuisées. Voilà un scénario rarissime, mais plausible. Dans un rangement, loin des regards (pour éviter qu’on y pige tout au long de l’année), entreposez de la nourriture non périssable. Les conserves de légumineuses sont un excellent choix, car elles sont bourrées de protéines et de vitamines. Garnissez également votre réserve de fruits et de légumes en conserve ou d’aliments séchés. Et n’oubliez pas l’ouvre-boîte!

Avoir une petite génératrice

Une génératrice vous permettrait de faire fonctionner le réfrigérateur et le congélateur afin que la nourriture qui s’y trouve ne pourrisse pas. Cette source d’énergie peut aussi servir à alimenter un appareil de chauffage en hiver.

Posséder une pompe à puisard

Se faire réveiller en pleine nuit par une infiltration d’eau au sous-sol est l’une des plus grandes peurs des propriétaires. Avoir sous la main une pompe à puisard pourrait éviter un cauchemar. Mais il faut aussi penser aux piles : il arrive parfois qu’une inondation survienne en même temps qu’une panne de courant.

Prévoir des vêtements chauds

Couvertures, manteaux, bottes, mitaines, tuques… toutes ces pièces de vêtements pourraient vous sauver la vie en cas de situation d’urgence. Préparez une boîte qui contiendra tout ce qu’il faut pour garder les membres de votre famille au chaud. Ce conseil est aussi valable pour la voiture!

Se procurer un poste de radio à piles

De nos jours, il est plutôt rare qu’un poste de radio soit utilisé pour s’informer de l’actualité. La télévision et l’ordinateur sont les deux médias les plus populaires pour cela. Mais imaginez que depuis plusieurs jours vous êtes sans électricité, que votre cellulaire est mort et qu’il n’y a aucun moyen de savoir ce qui se passe dans votre ville. Un appareil radio à piles vous permettrait de connaître facilement les mesures d’urgence qui sont prises par votre municipalité, par exemple un gîte qui accueille les sinistrés.

Autres astuces

Pour ajouter à votre confort pendant ce genre de situations, vous pouvez également prévoir un sac d’objets qui se trouvera dans la pièce la moins susceptible d’être sinistrée, et qui sera facilement transportable. Il peut contenir une trousse de premiers soins, des médicaments, du baume à lèvre, de la crème hydratante, des lingettes nettoyantes et des vêtements de rechange pour tous (au cas où vous n’ayez plus accès aux chambres).

Nous ne souhaitons à personne d’avoir besoin de mettre en pratique ces conseils. Mais une chose est certaine, vous êtes maintenant prêt à affronter toutes adversités!

Source :

RE/MAX Québec

MAJ: 2019-11-08 – CB