Achat d’un terrain : les questions importantes à se poser

Vous êtes à la recherche d’un bout de terre pour y faire construire la maison idéale. Les terrains à vendre sont sans doute nombreux et vous hésitez entre l’un ou l’autre. Avant de faire votre choix, assurez d’avoir les informations suivantes en main.

Où se lève et se couche le soleil?

Cette question peut sembler inusitée, mais elle est pourtant importante, surtout si on aime profiter d’une cour en été. Si celle-ci bénéficie davantage de périodes ombragées que de périodes ensoleillées, vous pourriez vivre de la déception. Par exemple, l’eau de votre piscine pourrait être constamment froide. Ou encore, les bains de soleil relaxants dont vous rêvez pourraient s’avérer impossibles! Par contre, vous pouvez remédier à la situation en achetant un chauffe-eau ou planifiant une terrasse sur un côté de la propriété baigné par le soleil. L’important est d’être conscient de l’orientation des points cardinaux et de planifier la construction de la bâtisse en conséquence.

Lors de l'achat d'un terrais, le positionnement de la cour arrière par rapport au soleil est non négligeable si vous voulez un espace ensoleillé.

Lors de l’achat d’un terrais, le positionnement de la cour arrière par rapport au soleil est non négligeable si vous voulez un espace ensoleillé.

À l’achat d’un terrain, peut-on y installer une maison résidentielle?

Parfois, on peut être emballé par un lot de terre vendu par un particulier. Mais ce dernier n’a pas toujours les informations nécessaires pour conclure une vente dont tout le monde profitera. Imaginez acheter un terrain qui finalement ne se trouve pas dans une zone résidentielle! Assurez-vous que le terrain convoité ne soit pas contaminé ou qu’il ne soit pas une zone humide protégée. Des vérifications s’imposent! Psst! Pour avoir l’esprit tranquille et éviter les problèmes, faites affaire avec un courtier immobilier.

Un courtier immobilier peut vous simplifier la tâche lors de votre achat d'un terrain!

Un courtier immobilier peut vous simplifier la tâche lors de votre achat d’un terrain!

Toutes les infrastructures sont-elles ou seront-elles accessibles?

Saviez-vous que certains terrains sont si éloignés des quartiers résidentiels que le propriétaire devra lui-même assumer les frais pour l’installation d’un puits ou d’une fosse septique? Parfois, les services d’électricité ou des câblodistributeurs ne sont même pas disponibles! Une autre chose à vérifier : la présence d’un chemin entretenu par la ville. Sans quoi, vous pourriez devoir payer vous-même la facture pour avoir un accès routier. Des questions qui méritent d’avoir des réponses claires pour éviter les histoires cauchemardesques dans votre projet d’achat d’un terrain!

: Attention! Certains terrains ne se situent pas dans une zone où la construction de résidence est permise.

: Attention! Certains terrains ne se situent pas dans une zone où la construction de résidence est permise.

Voulez faire des économies ou ce n’est pas un critère important?

Selon le site renoassistance.ca, une autoconstruction vous permet d’économiser environ 30 % sur le coût total comparativement à une maison conçue par un entrepreneur général. Si c’est votre cas, dans cette perspective, l’achat d’un terrain est une bonne affaire! Mais si vous comptez donner le contrat de la construction à une entreprise, l’achat d’un terrain ne vous fera pas nécessairement économiser. Pour faire des profits, il vous faut analyser le marché et le lieu géographique. Par exemple, en vous procurant à bon prix un terrain éloigné des grands centres, mais qui, dans quelques années, à cause de l’étalement urbain, vaudra beaucoup plus. C’est à vous de voir si c’est un critère de sélection important lors de votre magasinage.

La ville a-t-elle un plan d’intégration en architecture?

Vérifiez si la municipalité où est situé le terrain possède un plan d’intégration en architecture. Dans ce cas, il est primordial de le consulter avant de prendre votre décision. Ce dernier contient des restrictions et des normes à respecter en ce qui a trait notamment au design des propriétés. Ainsi, selon la situation géographique du terrain convoité, vous pourriez ne pas avoir le droit de construire un garage séparé, un deuxième étage, un toit végétalisé ou encore d’utiliser le matériau de revêtement extérieur que vous désiriez. Cela peut suffire pour vous faire choisir une autre ville où habiter!

Chaque ville possède habituellement son propre plan d’urbanisme qui limite les choix concernant l’apparence et la structure de la maison.

Chaque ville possède habituellement son propre plan d’urbanisme qui limite les choix concernant l’apparence et la structure de la maison.

Afin d’être bien conseillé et de ne pas avoir de mauvaises surprises pour l’achat d’un terrain, contactez un courtier RE/MAX. Ce dernier vous guidera assurément vers un petit coin de paradis parfait pour vous!

Source : https://moncoindevie.com/fr/article/achat-dun-terrain-les-questions-importantes-a-se-poser-238

RE/MAX Québec
Publié le 28 juin 2020

MAJ : 2020-07-17 CB