L’influence qu’ont les couleurs sur notre vie est beaucoup plus grande que nous l’imaginons; apprenez à les connaître!
Et si les couleurs n’existaient pas… et que notre monde ne se « dépeignait » qu’en noir et blanc? Difficile de se l’imaginer, n’est-ce pas? Jouant un rôle de créatrice d’ambiance pour l’environnement qui nous entoure, la couleur est en effet en mesure d’influencer considérablement l’humeur des gens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours la choisir avec soin, surtout lorsqu’il est question de décoration d’intérieur.
Stimulante, spleenétique, réjouissante… La couleur est capable de définir le style d’une pièce tout en exerçant un certain pouvoir sur l’état d’âme des gens s’y trouvant. Pour connaître et comprendre la psychologie des couleurs, il faut tout d’abord identifier les caractéristiques de chacune d’elle, vous permettant d’opter pour celles qui conviendront à vos besoins. Un coup d’œil s’impose!
Référence : depositphotos.com
Cercle chromatique et décoration d’intérieur : l’un ne va pas sans l’autre!
Essentiel pour définir les différentes combinaisons de couleurs possibles, le cercle chromatique est sans contredit l’outil le plus utilisé en décoration d’intérieur. Les différentes couleurs visibles par l’œil humain y détiennent une place bien précise.
Au total, on y identifie douze couleurs pures (absence totale de blanc de gris ou de noir), soit trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), trois couleurs secondaires (l’orangé, le vert et le mauve) et finalement six couleurs tertiaires. D’autres couleurs pures peuvent être créées en combinant en quantités distinctes les couleurs primaires entre elles.
Saviez-vous que… Il existe trois types de nuances de couleurs, soit les teintes (mélange d’une couleur avec du blanc), les tons (mélange d’une couleur avec du gris) et les ombres (mélange d’une couleur avec du noir). Ces nuances se retrouvent également sur le cercle chromatique.
Le blanc
Le blanc, associé à la pureté, la paix, la spiritualité et l’innocence, est le résultat obtenu lorsque toutes les couleurs sont mélangées. Capable d’accentuer la luminosité d’une pièce, le blanc occupe une place importante dans la décoration d’intérieur de style scandinave et est tout indiqué si vous désirez tromper l’œil en ce qui a trait aux dimensions d’une petite pièce. Le blanc est une couleur intemporelle qui ne sera pas de sitôt démodée…
Référence : http://www.studio-mcgee.com
Une pièce dont les murs sont peints de blanc vous permettra de diriger l’œil vers les éléments décoratifs qui s’y trouvent; le style de votre pièce sera alors défini selon les différents éléments que vous aurez choisis, donnant du même coup le ton à la pièce dans son ensemble. Vous optez pour des murs blancs? Osez le style boho scandinave! Mêlant avec brio le blanc, le bois et les accessoires colorés, ce style très tendance saura vous combler!
Référence : http://amberinteriordesign.com/before-after-client-double-thumbs-up/
Le noir
Tout comme le blanc, le noir n’est pas vraiment une couleur en tant que telle. Ceci dit, il n’est pas le résultat obtenu lorsque toutes les couleurs sont mélangées, bien au contraire… Le noir est la « couleur sans couleur »; il les absorbe toutes, mais n’en reflète aucune. Il représente le deuil, le néant, le silence et l’obscurité, certes, mais est également associé à l’élégance, la prestance, le pouvoir et paradoxalement à la clarté absolue en conséquence de l’absence totale de nuance.
Référence : http://urbanindustrial.co
En design d’intérieur, il est conseillé d’utiliser le noir avec parcimonie en le jumelant à des teintes plus neutres (pour les murs, par exemple) et à des accessoires de couleurs vives afin de ne pas créer l’effet d’une atmosphère écrasante, étouffante. Le noir est idéal pour mettre en valeur les différents éléments décoratifs d’une autre couleur.
Référence : https://www.swoonworthy.co.uk/
Le rouge
Cette couleur est souvent choisie inconsciemment par les gens dont la personnalité tend vers l’extraversion, étant donné qu’elle transmet force et détermination. Il est d’ailleurs déconseillé de peindre les murs d’une chambre à coucher de cette couleur, car elle détient également le pouvoir d’exciter et donc d’être susceptible de nuire au repos. Couleur de l’amour et de la passion, le rouge insuffle énormément de vie à une pièce.
Référence : http://www.deco.fr
Afin d’utiliser adéquatement le rouge dans votre décoration d’intérieur, incorporez-le en petites doses, par exemple pour les éléments décoratifs et quelques pans de mur de la maison en jouant avec l’effet de contraste avec l’ensemble de votre décoration pour ainsi créer un cachet tout à fait unique. L’emploi du rouge est parfait pour la salle à manger, puisqu’il favorise les échanges sociaux et stimule l’appétit.
Référence : https://www.cultfurniture.com
L’orangé
Couleur brillante et chaude, l’orangé stimule la vitalité et vitamine sans contredit le paysage! Distrayant et dynamique, il est en mesure de diminuer considérablement la fatigue, de favoriser le bon fonctionnement du système respiratoire et d’augmenter l’enthousiasme chez les gens. Associé au mouvement, à la sociabilité et à la sécurité, l’orangé est une couleur de choix pour la salle à manger ou la cuisine. Tout comme le rouge, l’orangé stimule l’appétit; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé dans le domaine de la restauration.
Référence : https://emfurn.com
Incorporer l’orangé dans les pièces « vivantes » de la maison, où il est fréquent de se réunir, est un pas dans la bonne direction, puisqu’il est porteur d’optimisme et d’une saine communication.
Référence : bbbliving.com
Le jaune
Rappelant le soleil, le jaune est une couleur pleine d’énergie qui saura sans aucun doute raviver votre enthousiasme! Couleur remplie d’optimisme, le jaune permet d’accrocher un sourire aux lèvres à toutes les personnes se trouvant dans la pièce! Assurant la bonne humeur, le jaune laisse place à la créativité, car il possède le pouvoir d’accroître notre imagination.
Référence : http://www.apartmenttherapy.com
Couleur idéale pour les espaces où se déroulent les activités les plus dynamiques (la salle à manger, la cuisine, le salon), le jaune rehaussera assurément l’aspect pétillant d’une pièce!
Référence : IKEA
Le violet
Utilisé dans les lieux de prière ou de méditation puisqu’il contribue à l’équilibre de l’esprit, le violet détient plusieurs autres qualités insoupçonnées. On accorde en effet au violet des propriétés antiseptiques et purificatrices d’air; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas rare de distinguer cette couleur dans certaines salles d’opération. Le violet favorise aussi la créativité et est étroitement lié au domaine des arts. Couleur sécurisante, le violet permet de créer une atmosphère apaisante dans une pièce.
Référence : https://lifedesignhome.com
De par son côté dramatique, le violet bonifie l’apparence théâtrale d’une pièce tout en reflétant le souci artistique des gens qui habitent le lieu. Il est conseillé de jumeler le violet à des couleurs neutres, en ne peignant qu’un seul mur de cette couleur.
Référence : http://www.digsdigs.com/analogous-decor-ideas/
Le vert
Le vert, comme le Greenery, choisi couleur de l’année 2017 par Pantone®, est intimement relié à la nature, à la croissance et à la vie. Le vert transmet merveilleusement la paix, la quiétude, l’harmonie et la renaissance. Ayant des propriétés calmantes et réconfortantes, le vert laisse place dans la pièce à un sentiment de rapprochement chez les gens. Les nuances de vert peuvent être rafraîchissantes (vert menthe, par exemple), mais aussi très reposantes (comme le vert olive ou le vert greenery). Le vert lime et le jaune vert sont des couleurs qui créeront quant à elles une ambiance joyeuse dans la pièce.
Référence : http://www.bhg.com/
Le vert est une couleur qui peut aussi bien être employée au salon qu’à la chambre à coucher. Ajouter un meuble vert, comme un sofa ou peindre un pan de mur d’un vert rafraîchissant en agençant les éléments décoratifs selon la nuance choisie et l’ambiance désirée pour la pièce… Le vert vous surprendra sans aucun doute!
Référence : http://decoholic.org/
Le bleu
Couleur du ciel et de l’océan, le bleu peut aussi bien avoir un effet relaxant qu’un effet plutôt vivifiant, selon la nuance choisie. Le bleu plus foncé quant à lui peut devenir la source d’une atmosphère triste, voire même déprimante, mais demeure une couleur très reposante, idéale pour la chambre à coucher, permettant d’atteindre un sommeil profond. Le bleu favorise la détente et est aussi associé à la propreté.
Référence : http://www.nicolefranzen.com/
Le bleu pâle, très utile pour développer la créativité chez les gens, est tout indiqué pour peindre les murs d’un bureau; il est toutefois recommandé d’ajouter quelques accessoires de couleurs vives. Par exemple, un espace bureau aux murs de couleur bleu pâle et des accessoires jaunes influencera le niveau de créativité des gens tout en augmentant leur concentration grâce à la couleur jaune.
Référence : http://blog.rededition.com/
Sources : Chiazzari, Suzie; The Complete Book of Color; Element Books, 1998, 256 pages et casaycolor.com