Renseignez-vous sur le programme
- Calculez votre prix d’achat maximal et le montant de l’Incitatif que vous pourriez recevoir.
- Consultez les détails du programme.
- Commencez à chercher une propriété.
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété vient en aide aux acheteurs d’une première habitation admissibles. Il réduit leurs mensualités hypothécaires, sans accroître leur fardeau financier.
Au Sujet De l’Incitatif à l’achat d’une Première Propriété
Quelques critères à respecter pour demander cet Incitatif :
Si vous respectez ces critères, vous pouvez demander au gouvernement du Canada un prêt hypothécaire avec participation de 5 % ou de 10 %. Aux termes d’un prêt hypothécaire avec participation, le gouvernement participe à l’appréciation et à la dépréciation de la valeur de la propriété.
L’Incitatif permet aux acheteurs d’une première propriété de réduire leurs mensualités hypothécaires sans faire augmenter leur mise de fonds. Cet Incitatif ne porte pas intérêt et ne prévoit pas de remboursements réguliers.
Par l’entremise de cet Incitatif, le gouvernement du Canada offre aux accédants à la propriété :
Vous pouvez rembourser le montant intégral de l’Incitatif à n’importe quel moment, sans pénalité pour remboursement anticipé. Vous devez rembourser l’Incitatif après 25 ans ou à la vente de la propriété, selon la première éventualité. Le remboursement sera fondé sur la juste valeur marchande de la propriété :
REMARQUE : Même si la valeur de votre propriété diminue, vous êtes tenu de rembourser le prêt hypothécaire avec participation en fonction de la valeur courante de l’habitation au moment du remboursement.
Complétez les documents d’application, puis apportez-les à votre prêteur. Il finira de remplir votre formulaire de demande.
REMARQUE : À compter du 2 septembre 2019, pour activer le paiement de l’Incitatif, vous DEVEZ composer le 1-833-974-0963 et donner le nom du notaire ou de l’avocat que vous avez choisi pour votre transaction. Vous devez fournir cette information le plus rapidement possible, au plus tard 2 semaines avant la date de clôture.
Si une demande est approuvée, la clôture de la transaction d’achat doit se faire le 1er novembre 2019 ou après.
Le financement total est de 1,25 milliard de dollars sur 3 ans.
Pourquoi utiliser l’Incitatif à l’achat d’une première propriété?
Pour de nombreux Canadiens, en particulier les jeunes et les acheteurs d’une première propriété, trouver un endroit abordable où habiter est plus qu’un défi, c’est quelque chose qui semble impossible. L’offre de maisons à acheter ou d’appartements à louer est inférieure à la demande. Ainsi, le coût d’un endroit agréable à vivre est trop élevé et dépasse ce que beaucoup de gens, surtout les jeunes Canadiens, peuvent se payer.
Cette initiative vise à aider les jeunes Canadiens à accéder à la propriété d’une façon financièrement responsable et abordable. Statistiquement, il s’agit du groupe démographique ayant le plus faible pourcentage de propriétaires.
L’emprunteur doit répondre aux exigences de la mise de fonds minimale provenant de sources traditionnelles, comme des économies, un retrait ou la liquidation d’un régime enregistré d’épargne retraite (REER) ou un don non remboursable d’un proche parent. En obtenant l’Incitatif, l’emprunteur n’aura peut-être pas à épargner une mise de fonds aussi élevée pour être capable de faire les paiements hypothécaires.
Quel genre de propriété puis-je acheter?
L’Incitatif aide les accédants à la propriété à acheter leur première maison. Les propriétés résidentielles admissibles sont :
Les propriétés résidentielles peuvent comprendre de 1 à 4 logements
Types de propriétés résidentielles :
IMPORTANT : La propriété doit être située au Canada. Elle doit être habitable et accessible à l’année.
Oui, les maisons mobiles neuves ou existantes sont admissibles mais le pourcentage de l’Incitatif est de 5 %. Les maisons mobiles ou usinées seront admissibles et la maison pourra être installée sur un terrain acheté ou loué.
Non. L’Incitatif vise à aider les emprunteurs à acheter leur première propriété avec l’intention de l’occuper. Les immeubles de placement ne sont pas admissibles.
Les situations difficiles pourraient donner lieu à des exceptions.
Incitatif par type de propriété | ||
---|---|---|
TYPE DE PROPRIÉTÉ | INCITATIF (%) | |
Maison neuve | 5 % ou 10 % | |
Maison existante | 5 % | |
Maison mobile/usinée neuve ou existante | 5 % |
Le propriétaire n’est pas tenu d’informer l’administrateur du programme avant de faire des rénovations. Cependant, il doit tenir compte des avantages ainsi que des coûts des rénovations prévues puisque le gouvernement du Canada profitera de l’augmentation de la valeur marchande au moment du remboursement de l’Incitatif.
Qui est admissible à l’Incitatif?
Pour que vous soyez admissible à l’Incitatif, le revenu admissible combiné indiqué dans votre demande ne doit pas dépasser 120 000 $. Que vous fassiez la demande pour vous-même, ou avec un ami ou un conjoint, vous devrez faire la somme de vos revenus admissibles et vous assurer qu’elle est inférieure à 120 000 $.
Voici quelques exemples de revenu admissible :
Vous faites partie des acheteurs d’une première propriété si vous répondez à l’un des critères suivants :
IMPORTANT : Il est possible que vous ou votre conjoint soyez admissible à l’Incitatif (si vous êtes mariés ou conjoints de fait) selon le critère relatif aux 4 dernières années, même si vous avez déjà été propriétaire d’un logement.
La période de 4 ans commence le 1er janvier de la quatrième année précédant le financement de l’Incitatif et se termine 31 jours avant la date à laquelle l’Incitatif est versé. Par exemple, si l’Incitatif est versé le 1er novembre 2019, la période de quatre ans commence le 1er janvier 2015 et se termine le 30 septembre 2019.
Quelles sont les modalités du prêt hypothécaire?
C’est une assurance qui protège le prêteur en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Elle s’applique à tout prêt lorsque la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat ou de la valeur marchande de la propriété. Pour l’Incitatif, le prêt doit être assurable par l’un des 3 assureurs hypothécaires autorisés au Canada, soit Canada Guaranty, la SCHL ou Genworth.
Les mises de fonds traditionnelles proviennent des propres ressources de l’emprunteur, notamment :
C’est la date à laquelle la vente de la propriété est définitive. Le titre de propriété est enregistré et les fonds sont versés. Le nouveau propriétaire a alors le droit juridiquement reconnu de prendre possession de la propriété.
Oui, vous pouvez transférer un prêt de premier rang à une autre institution financière sans avoir à rembourser un prêt hypothécaire avec participation (l’« Incitatif »). Les modalités du prêt de premier rang ne doivent pas être modifiées. Dans certains cas, des frais juridiques pourraient être payables au moment du transfert lorsqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire avec participation.
Aux termes de l’Incitatif, un tel transfert est considéré comme étant une vente, et l’Incitatif devra alors être remboursé.
Quand faut-il faire le remboursement?
L’acheteur d’une première propriété devra rembourser le montant de l’Incitatif après 25 ans ou à la vente de la propriété, selon la première éventualité.
L’acheteur peut également rembourser le montant de l’Incitatif au complet en tout temps, sans pénalité pour remboursement anticipé. Le refinancement du prêt hypothécaire de premier rang n’entraînera pas le remboursement de l’Incitatif.
Avant de vendre la propriété, l’acheteur doit obtenir l’approbation de l’administrateur du programme. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section 7.12 du Manuel des politiques opérationnelles.
Le montant du remboursement est calculé selon la juste valeur marchande de la propriété au moment où le remboursement est exigé.
L’administrateur du programme collaborera au cas par cas avec les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières afin de trouver des solutions de remboursement.
Des frais supplémentaires peuvent être associés à l’Incitatif :
Avez-vous des exemples?
Anita veut acheter une maison neuve de 400 000 $. Anita a économisé la mise de fonds minimale requise de 20 000 $ (5 % du prix d’achat).
Aux termes de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, Anita peut demander un montant de 40 000 $ sous forme de prêt hypothécaire avec participation (10 % du coût d’une habitation neuve).
Le montant qu’Anita doit emprunter et ses dépenses mensuelles sont ainsi réduits.
Les versements hypothécaires d’Anita sont donc de 228 $ de moins par mois ou 2 736 $ de moins par année.
Puis, 10 ans plus tard, Anita vend sa maison au prix de 420 000 $. Anita devra rembourser l’Incitatif qui sera calculé en pourcentage de la valeur courante de la propriété.
Anita devrait ainsi rembourser 10 % de ce montant, soit 42 000 $, au moment de la vente de la maison.
Jean dispose d’un revenu annuel admissible de 83 125 $.
Pour que Jean soit admissible à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, le prix de son logement en copropriété ne peut pas dépasser 350 000 $. Jean a la mise de fonds minimale requise de 5 % du prix d’achat, soit 17 500 $ provenant d’économies.
Jean a droit à un prêt hypothécaire avec participation de 35 000 $, soit 10 % pour une maison neuve.
Cela réduirait les versements hypothécaires de Jean de 200 $ par mois, soit 2 401 $ par année.
Les années ont passé, et Jean décide de vendre son logement, mais celui-ci vaut maintenant 320 000 $. Au moment de vendre son logement au prix de 320 000 $, Jean devra rembourser l’Incitatif sous forme de pourcentage de la valeur courante de la propriété. Jean devrait ainsi rembourser 10 % de ce montant, soit 32 000 $, au moment de la vente.
* Ces exemples ne sont fournis qu’à titre indicatif. Anita et Jean devront rembourser l’Incitatif à 10 % de la juste valeur marchande au moment de la vente de la propriété ou après 25 ans, selon la première de ces éventualités. Les valeurs des propriétés et les prix des habitations utilisés dans cet exemple ne sont pas une indication des valeurs prévues des propriétés.
Ressources
Incitatif à l’achat d’une première propriété – Faits saillants (PDF)
Incitatif à l’achat d’une première propriété – processus d’application – Illustration Intéractive (PDF – Télécharger)
IAPP – Manuel des politiques opérationnelles (PDF)
IAPP – Questions et Réponses (PDF)
Convention et déclaration du coût d’emprunt pour l’IAPP – PHP (PDF) – Pour les notaires / avocats seulement
Trousse d’information pour l’IAPP – PHP (PDF) – à compléter par l’emprunteur, à être remis au notaire / l’avocat
IAPP – Attestation et consentement (PDF) – à compléter par l’emprunteur, à remettre à l’institution financière
Appelez la ligne d’information de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, au
Vous voulez en savoir davantage sur l’achat d’une première propriété?
Contactez votre prêteur ou votre conseiller en prêts hypothécaires.
Source : https://www.chezsoidabord.ca/fthbi/first-time-homebuyer-incentive
MAJ: 2019-09-05 CB
Heures d’ouvertures – Administration :
Lundi au vendredi : 8:30 à 16:30
Samedi & Dimanche : —
Heures d’ouvertures – Courtiers:
Tous les jours : 7 :00 à 22 :00
Nous Vendons Votre Maison Inc.
Agence Immobilière
Place d’affaires, Lévis
2055 Boulevard Guillaume-Couture
Suite 110
Lévis , G6W 2S5
418.801.8011