Qu’est-ce qu’un marché d’acheteurs?
Un marché d’acheteurs est un marché immobilier caractérisé par un plus grand nombre de vendeurs de propriétés que d’acheteurs. Les acheteurs ont l’avantage dans ce type de situation. Ils peuvent prendre plus de temps pour magasiner la maison de leurs rêves et se permettre de négocier le prix. C’est le temps d’acheter une maison.
Dans un marché d’acheteurs, les vendeurs doivent généralement attendre plus longtemps avant de vendre leur propriété. Il ne faut donc pas désespérer si votre propriété ne prend pas preneur dans les premiers jours de sa mise en vente. Les acheteurs savent qu’ils ont du temps pour magasiner leur propriété. Le temps moyen de vente d’une propriété varie en fonction de la région et du type d’habitation. Gardez en tête qu’il n’est pas rare dans un marché d’acheteurs, les vendeurs doivent attendre plus de 100 jours pour recevoir la première offre.
Référence: www.remax-quebec.com
Qu’est-ce qu’un marché de vendeurs?
On parle de marché de vendeurs lorsqu’il y a peu de propriétés à vendre comparativement au nombre d’acheteurs. Les vendeurs ont donc l’avantage dans cette situation. Certains d’entre vous se souviendront du boom immobilier du début des années 2000. Les transactions immobilières pouvaient se boucler en moins de 30 jours et les vendeurs pouvaient empocher rapidement d’énormes profits. À Montréal, il n’était pas rare de voir des files d’attente d’acheteurs devant l’ouverture des bureaux des ventes de projets de condos.
Dans un marché de vendeurs, les acheteurs doivent faire une offre plus rapidement pour ne pas risquer de perdre la propriété et ils peuvent moins négocier. Il n’est pas rare de voir des situations d’enchères lorsque plusieurs acheteurs veulent la même propriété. C’est le temps de mettre sa maison à vendre.
Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le marché immobilier actuel est majoritairement un marché d’acheteurs et ça devrait être le cas pour toute l’année 2015. On parle définitivement de marché d’acheteurs dans le cas des condos de luxe à Québec. Il y a par contre certaines exceptions. Par exemple, on note un marché de vendeurs pour les maisons unifamiliales à Montréal.
Comment vendre dans un marché d’acheteurs? Puisque les propriétés en vente sont nombreuses et que les acheteurs ont l’embarras du choix, il est nécessaire que le prix de vente soit compétitif et que la propriété se démarque des autres si on veut réussir à vendre aux meilleures conditions et dans les meilleurs délais possibles. Une mise en marché adéquate, réalisée par des professionnels, est nécessaire. De la publicité dans les endroits ciblés pour offrir la meilleure visibilité et attirer les potentiels acheteurs, les services de home staging pour préparer votre maison et la rendre attrayante et une vigie de l’activité immobilière de votre secteur et de l’immobilier en général sont tous des facteurs qui vous aideront à vendre dans un marché d’acheteurs.
Finalement, afin de vous assurer de toujours proposer le bon prix de vente, renseignez-vous régulièrement afin de connaître les nouvelles inscriptions dans votre secteur et leur prix de vente.
Référence : RE/MAX Québec
http://www.remax-quebec.com/fr/blog/marche-immobilier.rmx