À l’aube de la retraite, Marc-André et Lise ont décidé de vendre leur maison respective et d’aménager dans un campeur… à temps plein! Que ce soit pour vivre différemment ou se libérer d’un poids financier, ils sont loin d’être les seuls à se laisser tenter par ce mode de vie qui offre plusieurs bénéfices, et disons-le, une très belle qualité de vie. Sur la route depuis maintenant 3 mois, les nouveaux vanlifers donnent leurs meilleurs conseils à tous ceux qui souhaitent se débarrasser des préoccupations liées à la propriété et partir à l’aventure.
Choisir le bon VR pour ses besoins
Amateurs de plein air et de camping, Marc-André et Lise n’en sont pas à leur première expérience. Elle avait un Westfalia, lui préférait la tente : ils voyagent maintenant dans un campeur douillet de 22 pieds. Alors que ceux qui adoptent ce mode de vie échangent bien souvent leur maison pour un véhicule tout meublé, le couple a plutôt choisi d’acheter un Ford Transit 350 AWD et d’aménager l’intérieur à leur goût.
« Notre expérience précédente nous a permis de savoir ce qu’on voulait et de faire des choix. Pour nous, l’espace de rangement était très important. »
Pendant 1 an et demi, ils ont fait les concepts, magasiné les bons produits et construit leur nouvelle maison selon leurs besoins : isolation quatre saisons, système de chauffage branché sur le gaz, panneaux solaires, sorties d’air chaud, four au propane, cuisinière, réfrigérateur, grand lit, plan de travail, nombreux rangements : ils ont tout ce qu’il faut pour vivre sur la route à l’année.
« Nous avons essayé d’être le plus autonome possible, mais la gestion de l’eau et de l’énergie reste un bon défi. C’est certain que c’est un mode de vie où il faut penser à tout. »
Bien que leur VR soit doté d’une douche extérieure et d’une toilette portative, ils trouvent souvent leur compte dans les centres sportifs, truck-stop et universités pour leurs soins personnels.
Comment construire un VR soi-même
La communauté de vanlifers au Québec évolue à une vitesse folle. Marc-André et Lise ont donc pu compter sur l’expertise et les conseils de passionnés du milieu pour leur projet de retraite.
« Nous avons joint plusieurs groupes Facebook, c’est un milieu où il y a beaucoup d’informations. »
Faroutride.com, LA référence pour l’aménagement de van do it yourself (DIY) a été une source d’information principale pour Marc-André et Lise, mais de nombreuses entreprises québécoises fournissent le même genre de guides et produits pour le van life :
Les applications indispensables pour voyager
Trouver des emplacements où dormir gratuitement, des stations de vidange, de l’essence moins chère; il existe une application pour tout. Voici les 5 applications essentielles pour diminuer les coûts au maximum et voyager en toute confiance :
iOverlander : LA bible pour des voyageurs. On y trouve des endroits où dormir gratuitement, des sites de recharge de propane et d’eau, des campings, des commentaires de la communauté et plus encore.
GasBuddy : l’essence au meilleur prix
ONP Walmart : liste de tous les Walmart où il est possible de dormir ou non
boondockerswelcome.com: hôtes qui vous accueillent sur le terrain
Google Maps : le plus évident, mais le plus important pour trouver son chemin
« On évite les campings le plus possible pour économiser le plus possible. Depuis notre départ, nous avons presque toujours trouvé un endroit où dormir gratuitement. »
Et l’hiver en VR?
Contrairement à nos snowbird québécois, les amoureux du grand air prendront la route vers l’Ouest-canadien pour passer l’hiver. VR conçu quatre saisons, ils feront une escale à Québec pour troquer les vêtements d’été contre l’équipement d’hiver. Ils profiteront de la saison hivernale pour visiter la famille à Jasper et pratiquer les sports d’hiver.
« Nous avons presque tout vendu, mais avons gardé un entrepôt à Québec avec l’essentiel pour le changement de saison. »
Les jeunes retraités n’en sont qu’au début de leur aventure. En forme et pas encore grands-parents, Marc-André et Lise se donnent un objectif de deux ans pour leur roadtrip et se laissent porter par le vent.
Faire le saut
Que vous souhaitiez vendre votre maison pour visiter les Amériques, passer l’hiver au soleil, avoir du temps pour relaxer et profiter de la vie, l’équipe Jean-François Morin sera heureuse de vous accompagner dans ce nouveau chapitre de votre vie.