La qualité de l’eau de votre puits est importante. L’eau est une ressource aussi précieuse que vitale. En tant que propriétaire d’un puits individuel ou d’un petit réseau desservant moins de 21 personnes, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de votre santé et de celle de vos proches.
Lorsqu’elle provient d’un puits de surface ou tubulaire (communément appelé « puits artésien ») et qu’elle est destinée à la consommation humaine, l’eau doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2, r.40). En effet, en vertu de l’article 3 de ce règlement, le propriétaire doit fournir une eau potable à sa famille et à ses visiteurs.
Vous trouverez sur ce lien plusieurs informations importantes à ce sujet :
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques
VENDEUR
Vous venez de mettre votre propriété sur le marché avec notre équipe. Il y a des devoirs importants qui sont à prévoir sur la qualité de votre eau potable avec un système d’alimentation privé et non-desservi par la municipalité.
Il est primordial de faire un premier test d’eau dès la mise en marché de votre immeuble. Suite à ce rapport, il sera important d’apporter les correctifs nécessaires si besoin.
Il n’est pas rare qu’il est nécessaire de désinfecter le puits et qu’un nouveau test d’eau soit à faire. Assurez-vous que votre eau est conforme aux différentes normes car sans ces vérifications, il y aura des délais supplémentaires à prévoir lors de la réception d’une promesse d’achat.
ACHETEUR
Il est de plus en plus fréquent que les institutions financières exigent d’avoir un nouveau test d’eau sur sa qualité. Il sera donc de votre devoir de faire un premier test d’eau afin de vous assurer que la qualité réponde aux normes du ministères. Il sera important de faire le test d’eau dans vos premières étapes car il n’est pas rare que suite au premier test d’eau, qu’une désinfection est nécessaire et que le vendeur doive faire un nouveau test d’eau. Comme il y a des délai pour répondre à ces obligations, des délais de traitement et d’analyse, plus vite que celui-ci sera fait, mieux que ce sera.
De façon général, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le résultat de votre test d’eau. La température extérieure, des pluies abondantes dans les derniers jours, une situation hors de votre contrôle dans l’environnement avoisinant ou toutes autres spécifiques. Il n’est pas rare que deux tests d’eau fait à des journées différentes sans avoir eu de modifications ou de désinfections sur le puits donne deux résultats totalement différent. L’important est d’avoir un rapport de laboratoire qui vous mentionne que l’eau est potable et conforme.
PLUSIEURS VÉRIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES PEUVENT ÊTRE FAITES
Vérifier si la provenance de l’eau est considérée comme une source d’eau potable ou non
Vérifier le type d’approvisionnement à savoir un réseau public ou privé, un puits ou une source
Pour un réseau privé :
i. Copie du contrat ou de l’entente avec le propriétaire du réseau
ii. Numéro du réseau
iii. Facture pour l’abonnement
iv. Tous documents faisant état de problèmes déclarés et/ou réglés
Pour un puits ou une source (alimentant une seule propriété)
i. Installé avant 2004
1. Copie de la facture de l’installation
2. Tous documents faisant état de problèmes déclarés ou réglés
ii. Installé après 2004
1. Copie du rapport de forage
2. Résultat des tests d’eau lors de l’installation
3. Tous documents faisant état de problèmes déclarés ou réglés
Pour un puits ou une source (alimentant plus d’une propriété)
Il faut fournir en plus des documents précédents, une copie de la servitude de puisage d’eau.
Si le vendeur ne possède aucun document relatif à son approvisionnement en eau, il est primordial pour toutes les parties acheteurs et vendeurs de faire les vérifications nécessaire auprès des différentes autorités
TEST DE QUANTITÉ D’EAU POTABLE
Au delà de la qualité de l’eau, nous recommandons à nos clients de toujours faire un test de la quantité d’eau potable sur le puit. Il serait dommage que vos habitudes de consommations fassent en sorte que le puit actuel ne répondent pas à vos besoins ou habitudes de consommation. Veuillez contacter une firme qui sera en mesure d’effectuer ce test pour vous
Voici quelques professionnels que nous recommandons :
MAJ : JFM-2016-10-08
Référence : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.html