Déterminez vos besoins spécifiques
Les motifs et les caractéristiques relatifs à l’achat d’une propriété varient d’une personne à l’autre. Il est donc très important de discuter avec moi de vos besoins spécifiques avant de visiter une propriété. Avant de me rencontrer, faites une liste des caractéristiques importantes et identifiez vos besoins spécifiques tels que la localité, le prix, le genre de propriété recherchée, le nombre de pièces, l’environnement, les services publics importants, etc. Vérifiez avec votre institution financière (à titre d’information seulement), le montant d’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Quand sera venu le temps de regarder la meilleure opportunité hypothécaire, je serai vraiment là pour vous grâce à mes multiples contacts de très grande qualité.
Communiquez avec moi
Lorsque vous aurez fait l’analyse de vos besoins, communiquez avec moi. Si vous déménagez dans une localité très éloignée du large secteur dans lequel je travaille, je pourrai vous référer à un courtier professionnel dans la région désirée.
Aide-mémoire lors d’une visite de propriété
Lorsque vous visiterez des propriétés, voici un aide-mémoire qui vous aidera à choisir une propriété plutôt qu’une autre. (Complétez ce formulaire à chaque visite)
Dépenses à prévoir lors de l’achat d’une propriété
N’oubliez pas d’informer vos fournisseurs de services avant votre déménagement et informez-vous rapidement sur les services suivants de votre nouvelle localité. (Voir le formulaire suivant)
Dépenses à prévoir à la signature de l’acte de vente
- Honoraires de notaire
- La répartition (remboursements) des taxes :
Le calcul du remboursement au vendeur (s’il y a lieu) sera effectué à compter de la date d’occupation et vous devrez rembourser le vendeur pour le nombre de jours déjà payé par lui, pour les taxes foncières suivantes:
- Taxes municipales
- Taxes scolaires
- Réservoir d’huile а chauffage : Si la propriété est munie d’un chauffage à l’huile, le vendeur doit faire remplir le réservoir le jour même de l’acte de vente et apporter chez le notaire la facture que l’acheteur devra lui rembourser en entier.
- Compteurs d’électricité (Hydro-Québec) et de gaz (Gaz Métropolitain) L’acheteur et le vendeur doivent aviser Hydro-Québec et Gaz Métropolitain (s’il y a lieu) de la date du changement de propriétaire afin qu’une lecture des compteurs soit faite à cette date, et pour que les montants soient imputés respectivement à l’acheteur et au vendeur à la date d’occupation de la propriété.
- Assurance-habitation : Il ne faut pas oublier qu’à la signature de l’acte de vente, vous devrez fournir la preuve qu’une assurance-habitation est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l’hypothèque en place.
Dépenses à prévoir après la signature de l’acte de vente
- Les droits sur les mutations immobilières ou « Taxe de Bienvenue »
- La municipalité dans laquelle vous avez emménagé vous enverra un compte de taxes de mutations, dans les quatre (4) à six (6) mois suivant la signature de l’acte de vente, et celui-ci est calculé en fonction du prix de vente et selon le barème suivant :
- 0,50 % du premier 50 000 $
- 1,00 % de 50 000 а 250 000 $
- 1,50 % de plus de 250 000 $
- Les frais de déménagement, la peinture, la décoration, etc.
Determine your individual needs
The reasons for buying property vary widely from one person to another. It is therefore extremely important to discuss your individual needs with your real estate broker before visiting a property.
Before making an appointment with your real estate broker, draw up a list of the factors important to you and determine your individual needs such as locality, price, type of property, number of bedrooms, surroundings, public utilities, and so on.
Check with your financial institution to find out how much you can afford to carry as a mortgage and have the loan amount preauthorized. When will come the time to look for the best mortgage opportunity, i will be really there for you with my multiple great quality contact.
Talk to me,
Once you have analysed your individual needs, talk to your neighbourhood broker. If you are moving out far from my working sector, I will be able to refer you to a professional broker in the area of interest to you.
Checklist for visiting a property
Here is a checklist to use each time you visit a property. It will help you compare the various properties you visit and more easily come to a decision as to which property is best suited to your needs.
(Complete this form each time you visit)
You’ve found your dream house?
Remember to notify current service providers prior to moving and to take action as required when settling into your new location.
Expenses to allow for when signing before notary
- Deposit to accompany Offer to Purchase
- Tax redistribution and refunds:Refunds are calculated from the date of the signing of the deed of sale. You are responsible for reimbursing the seller for the number of days paid to date:
-
- Municipal taxes
- School taxes
- Heating oil tank :The seller is required to have the tank filled on the day of the signing of the deed of sale and submit the invoice to the notary for reimbursement in full by the buyer.
- Electricity meter (Hydro Québec)The buyer and the seller must notify Hydro Québec of the date the property is scheduled to change hands, have the meter read, and ensure that all amounts owing are properly allocated.
- Homeowner insurance :Upon signing of the deed of sale, you must present proof that you have contracted homeowner’s insurance in an amount equal to or greater than the mortgage on the property.
Expenses to allow for after having signed the deed of sale
- Land transfer or welcome tax :The municipality in which you settle will bill you within four (4) to six (6) months of the signing of the deed of sale in an amount based upon the selling price and scaled as follows:
-
- 0.50 % of amounts up to $50,000
- 1.00 % of amounts between $50,000 and $250,000
- 1.50 % of amounts exceeding $250,000
- Moving, painting, interior and exterior decoration, etc.