Dans le secteur de l’immobilier, il y a plusieurs stratégies qui s’offrent à vous. Dans ce sens, mieux vaut choisir la bonne.
Notre équipe est là pour définir votre stratégie qui répondra à vos besoins et attentes mais surtout afin d’établir si celle-ci pourra répondre à votre zone de confort.
L’ART DE NÉGOCIER
William Ury, cofondateur du Program on Negotiation [programme de recherche sur la négociation] à Harvard, insiste sur l’art de négocier. Selon lui, une négociation réussie doit permettre aux deux parties de prendre des décisions efficaces et sages, mais également de maintenir de bonnes relations ou d’améliorer celles-ci.
Dans notre cas très précis, la présentation de nos offres d’achat sont faites pour ouvrir une discussion sur les différents termes, conditions et prix qui sont inclus dans votre promesse d’achat afin de s’ajuster sur ces différents points. À ce moment, il est important de savoir que nous appliquons 10 étapes clés pour une négociation réussie.
AVANT LA PRÉSENTATION
1. Préparer la négociation minutieusement : un incontournable
2. Établir la liste des revendications : quels seront les irritants possibles du vendeur
3. Cerner les enjeux prioritaires : majoritairement c’est le prix et la date de prise de possession
4. Élaborer une stratégie gagnante : permet d’atteindre les résultats escomptés
5. Construire un argumentaire persuasif : permet de convaincre
PENDANT LA PRÉSENTATION
1. Établir et maintenir un climat de confiance : c’est précieux
2. Pratiquer l’écoute active : une bonne façon d’acquérir le respect
3. Anticiper les points de rupture : favorise la recherche de solutions
4. Présenter vos intérêts afin de répondre aux besoins du clients
5. Offrir aux clients de s’ajuster sur les termes et conditions
Pour arriver à de bons résultats, il s’agit d’être résolu sur le contenu et conciliant avec les personnes impliqués dans la négociation ! Il faut souvent prendre en considération certains principes fondamentaux qui permettent de réussir la négociation.
UNE BONNE NÉGOCIATION EST CARACTÉRISÉE PAR :
PERSONNES
Les parties en négociation sont avant tout des personnes et c’est le côté humain et relationnel qui permet d’aboutir ou d’échouer dans le processus de négociation
LES INTÉRÊTS
Derrière chaque position se cache un ou plusieurs intérêts ou besoins. La solution judicieuse est celle qui concilie les intérêts des parties et non les positions. Si j’ai intérêt à me défendre, cela n’implique pas que l’autre a l’intérêt à m’attaquer.
LES CRITÈRES
Dans les différends entre personnes il y a souvent une grande part de subjectivité. Le risque alors c’est que le plus fort l’emporte et qu’il y ait un « gagnant » et un « perdant » ce qui ne peut que nuire à la qualité de la relation. Notre objectif est de chercher ds critère objectifs qui soient le plus indépendants des intérêts subjectifs des parties. Notre objectif est de faire en sorte que chaque intervenants impliqués à la négociation trouvera sa situation « win / win »
LES SOLUTIONS
Le problème réside souvent dans le fait que chaque partie pense avoir la bonne solution et il n’est pas faux de dire que c’est paradoxalement « les solutions » qui font problème… or il est évident que d’imaginer des solutions procurant un bénéfice mutuel élargit considérablement le champs des possibles. Il y a lieu de ne pas se concentrer uniquement sur la première solution que nous avons imaginé mais de chercher activement des solutions qui tiennent aussi compte des intérêts du vendeur.
LE REPLI
La solution d’une négociation peut être considérée comme positive si elle est meilleure que sa meilleure solution de repli. L’objectif reste toujours d’arriver à des solution qui conviennent le mieux aux deux parties. Il faut alors identifier votre meilleure solution de rechange, de viser toujours mieux que votre situation de repli et ne pas conclure la négociation si la solution est moins bonne que sa solution de repli.
Avec notre structure de négociation, cela nous permettra de mieux défendre vos intérêts afin que vous puissiez obtenir votre immeuble au MEILLEUR PRIX, aux MEILLEURS CONDITIONS et dans les MEILLEURS DÉLAIS.
Après un accord entre les parties, notre rôle comme courtier immobilier est de faire la gestion de la transaction, soit de s’assurer que le vendeur et l’acheteur répondront à leurs obligations, conditions et devoirs afin de s’assurer que la transaction soit bien encadrée et que rien ne soit laissé au hazard
MAJ : JFM-2016-01-15