L’acquisition d’une première maison

L’acquisition de votre première maison est une étape primordiale et certainement une des plus importantes transactions financières de votre vie.

C’est pour cette raison qu’il est important de s’entourer de toutes les ressources professionnelles qui pourront faire en sorte que cette expérience soit entièrement positive.

Le premier professionnel que vous devrez consulter est un expert en financement hypothécaire. Un spécialiste en financement hypothécaire pourra vous renseigner sur tout le volet financier de l’acquisition d’une demeure. Avec vous, il évaluera votre potentiel d’emprunt et vous informera aussi des différents produits de financement et des coûts reliés à l’achat. Il pourra vous garantir des taux d’intérêt, ce qui fera en sorte que vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de la conclusion de l’achat. Finalement, votre spécialiste pourra émettre une confirmation écrite de votre acceptation conditionnelle.

Puis viendra le moment de vous associer à un courtier en immobilier. Ce dernier fera conjointement avec vous l’étude de vos besoins et budget. Le courtier possède les outils nécessaires pour faire un survol de toutes les maisons en vente et pourra ainsi vous faire visiter la maison qui semble convenir et ce, peu importe, qui a le mandat de la vente de cette propriété.

Une fois une offre rédigée, et approuvée par un vendeur, il est temps de passer à la finalisation la demande de financement, puis à l’inspection de la maison. Il est important de faire inspecter votre nouvelle demeure par un professionnel qui vérifiera en profondeur toutes les parties de la construction. Ce dernier produira un rapport détaillé des choses à faire à court, moyen et long terme sur la résidence, et ce, afin de garder la meilleure valeur possible.

Finalement, un notaire sera mandaté pour tout le côté légal de la transaction. Une partie de son travail sera de vérifier les titres de la propriété, mais aussi de voir à ce que la propriété ne déroge pas à des lois ou règlements en vigueur dans le secteur.

Il ne vous reste plus qu’à emménager dans votre nouvelle demeure !

Chaque étape énumérée est importante et fera en sorte que votre expérience sera positive et enrichissante.

Bonne transaction !

Denis Dufour

418-5693-3128

denis.dufour@bmo.com

 

MAJ : AP-2016-03-17