La thermographie en inspection ? – François Duval

 

L’année 2016 est déjà bien entamée et le marché est aux acheteurs! Ceux-ci sont généralement bien informés et conscientisés à la nécessité de se doter d’une inspection préachat de qualité. Depuis près de 5 ans au Québec, de plus en plus d’inspecteurs offrent un service qui combine la thermographie infrarouge à l’inspection visuelle d’antan. Les images infrarouges aux colorations typiques ont été vues par tous, mais il reste encore bien des interrogations au sujet de cette technique. En 2016, pouvons-nous réellement voir à travers les murs?

 

 

 

 

Thermographie

La pratique de la thermographie infrarouge et la détection d’humidité sont maintenant encadrées et font l’objet d’une norme de pratique. Une seule association d’inspecteurs, l’ATIB, est reconnue par l’OACIQ et encadre cette pratique. Elle exige de ses membres qu’ils détiennent une certification en thermographie ainsi que l’application de la norme de pratique qui nécessite plusieurs vérifications. 

Beaucoup de fausses croyances circulent concernant la thermographie infrarouge :

 

« La thermographie ne fonctionne pas en été! »

FAUX – La thermographie montre des températures en image et son fonctionnement est possible en toutes circonstances. Il est toutefois inutile de chercher les défauts d’isolation sur un mur extérieur en été quand les températures intérieures sont similaires aux températures extérieures.

« La thermographie est une expertise et ne peut pas faire partie d’une inspection préachat »

FAUX – Quelle drôle d’idée de vouloir se priver de tout ce que la caméra infrarouge peut nous révéler sur un bâtiment qu’on s’apprête à payer plusieurs centaines de milliers de dollars! Plusieurs services d’expertise en thermographie existent, pour des contextes variés. Le protocole d’inspection préachat est grandement amélioré par une procédure de vérification thermographique.

« La thermographie infrarouge prive l’acheteur de son droit de recours en cas de vice caché »

FAUX – Il aura peut-être pour effet de réduire les risques de recours en vice caché puisqu’on apprend plus de choses sur le bâtiment en l’achetant! Loin de perdre son droit de recours en vice caché, un acheteur qui a fait inspecter à l’aide des procédures de vérifications thermographiques peut être considéré comme prudent et diligent. 

Grâce à la thermographie infrarouge, on peut détecter des lacunes d’isolation, des infiltrations d’eau, des surchauffes électriques, des zones susceptibles d’abriter des rongeurs ou parasites, vérifier le bon fonctionnement d’appareils de chauffage, planchers et plafonds radiants et repérer des anomalies diverses ayant un impact sur les températures des surfaces.

Chez Détection Thermique JD, nous exécutons régulièrement des expertises en thermographie pour des fins variées, de l’analyse d’isolation à la détection d’humidité ou de moisissure en passant par les expertises en vice caché. Notre formule préachat combine toute la norme de pratique visuelle traditionnelle avec vérifications de toutes les surfaces par thermographie et tout un protocole de détection d’humidité spécialisé exclusif à notre entreprise. 

Ne laissez rien au hasard! Demandez une inspection préachat approfondie, véritable bilan de santé du bâtiment. Donnez-vous les moyens de détecter le plus de situations possible avant la transaction. Bien sûr, le bâtiment que vous achèterez ne sera pas parfait, mais vous achèterez en connaissance de cause et vous saurez quelles actions seront requises pour bien entretenir la maison de vos rêves.

Courez aussi la chance de gagner! Tous nos clients de l’hiver 2016 courent la chance de gagner une des 10 analyses complètes d’isolation par thermographie infrarouge d’une valeur de près de 1000 $ chacune qui propose des solutions personnalisées d’optimisation de la performance écoénergétique ainsi que plusieurs relevés thermographiques de tout le bâtiment.

Ne manquez pas votre chance de réaliser la meilleure inspection possible! Contactez-nous pour une soumission gratuite : 1-855-615-0615

François Duval

Président Franchiseur

info@detectionthermiquejd.com

1-855-615-0615

 

MAJ : AP-2016-01-11