Faites préapprouver votre prêt

Faites préapprouver votre prêt

Il est souhaitable d’obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé avant de commencer à chercher une maison. De quoi s’agit-il exactement?

En faisant approuver d’avance votre prêt, vous savez combien vous pouvez payer, quel sera votre taux d’intérêt et quel sera le montant de vos paiements hypothécaires mensuels. La préapprobation de prêt vous permet de cibler vos recherches sur des habitations qui vous conviennent (type, taille, quartier).

Notions de base sur le prêt hypothécaire

Les prêts hypothécaires offrent de nombreuses options. Votre prêteur  vous aidera à choisir le type de prêt hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins.

Pour vous faciliter la tâche, apprenez à connaître les termes et les options qui suivent.

Période d’amortissement : Période de temps que vous choisissez pour rembourser votre prêt hypothécaire (généralement 25 ans).

Calendrier des paiements : Vous pouvez faire vos paiements hypothécaires une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Type de taux d’intérêt :

  • taux fixe – le taux d’intérêt ne change pas durant le terme du prêt;
  • taux variable – le taux d’intérêt change selon les taux du marché;
  • taux variable protégé (ou plafonné) – le taux d’intérêt change selon les taux du marché, mais ne montera pas au-dessus d’un taux maximum (ou plafond).

Terme du prêt hypothécaire : Durée de temps (six mois à dix ans) que vous choisissez et pendant laquelle les options et le taux d’intérêt que vous avez choisis demeureront en vigueur. À la fin du terme, vous pouvez renégocier votre prêt et choisir les mêmes options ou des options différentes.

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé :

  • prêt hypothécaire ouvert – le prêt hypothécaire peut être remboursé en partie ou en entier en tout temps,
  • prêt hypothécaire fermé – le taux d’intérêt est généralement plus bas, mais il y a peu (ou pas) d’options de remboursement du prêt en partie ou en entier avant la fin du terme.

Prêt hypothécaire ordinaire et prêt hypothécaire à rapport prêt-valeur élevé :

  • prêt hypothécaire ordinaire – prêt qui ne dépasse pas 80 % de la valeur d’emprunt de la propriété. Autrement dit, l’acheteur doit verser une mise de fonds équivalant à 20 % ou plus du prix d’achat ou de la valeur marchande de la propriété;
  • prêt hypothécaire à rapport prêt-valeur élevé – quand la mise de fonds équivaut à moins de 20 % du prix de la propriété, on parle d’un prêt à rapport prêt-valeur élevé. Ce type de prêt devra sans doute être assuré par une assurance prêt hypothécaire.

Options de remboursement anticipé  vous permet d’augmenter le montant de vos paiements périodiques ou de rembourser jusqu’à 15% de votre montant initial de votre prêt avant la fin de terme, sans pénalité.

Transférabilité : Option qui vous permet de transférer un prêt hypothécaire en cours à votre nouvelle propriété sans pénalité ou avec une pénalité réduite au moment de la vente de votre propriété actuelle. L’assurance prêt hypothécaire peut aussi être transférée à la nouvelle propriété.

Francine Arcand
Représentante hypothécaire Desjardins

 

 

 

 

 

MAJ : CB-2017-09-28